Bios

  • Crédit photo : Renald Laurin

    Julie Lachance

    Issue du milieu de la danse, Julie Lachance évolue dans milieu du cirque depuis trente-cinq ans à titre de conceptrice, directrice artistique, metteure en scène, chorégraphe et enseignante.

    Elle a collaboré à de nombreuses créations, en cirque et en danse, à Montréal et à l’étranger avec entre autres le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Salto Natale (Suisse), Maui Myth and Magic (Hawaii), Atlantis Resort (Chine), Sandy Silva Dance, L’Arsenal à musique et l’École nationale de cirque de Montréal où elle a enseigné, créé et dirigé de 1986 à avril 2021.

    Tout récemment, elle a collaboré avec Edgar Zendejas d’EZDANZA à la création du Projet LORCA présenté au Studio-Théâtre des Grands Ballets en novembre 2021.

    Avec le collectif Cookson-Lachance, elle signe en 2022 la co-création, la mise en scène et la direction artistique du spectacle EKLATS. Spectacle solo de soixante minutes où se mêlent les arts du cirque et du mouvement.

    Son parcours artistique est fourni et diversifié. Que ce soit par le biais de spectacles à grand déploiement, de petites formes ou par le travail spécifique de recherche et d’exploration en atelier, elle aborde la création à travers une approche globale favorisant la fusion des formes et des genres.

    Crédit photo : Renald Laurin

  • Crédit photo : Ray Agarza

    Bobby Cookson

    Né à Atlanta, GA aux États-Unis, Bobby Cookson n'a jamais imaginé une vie dans le cirque comme son avenir. Bobby a fait presque toutes les "choses normales" : baseball, football, scoutisme, taekwondo, musique (voix, violon, mandoline et guitare). Il a obtenu un diplôme de l'Institut de technologie de Géorgie en 2016, avec une licence en génie mécanique. Son voyage dans le cirque a commencé lors de sa dernière année de lycée, où il a trouvé un programme de cirque dans le département de théâtre - c'est là qu'il a commencé la roue cyr, et le reste appartient à l'histoire.

    Bobby s'est produit pour la première fois sur une scène internationale à l'âge de 18 ans et est devenu cinq fois champion national américain de cyr wheel. Bobby s'est ensuite classé 5e aux Championnats du monde de Cyr Wheel de l'IRV en 2013, et est revenu trois ans plus tard pour décrocher la médaille de bronze à ces mêmes Championnats du monde en 2016. Il est diplômé de l'École nationale de cirque de Montréal en 2020, se spécialisant en cyr wheel et travaillant avec d'autres disciplines comme la jonglerie, la corde aérienne, l'acrobatie banquine/partenaire, l'acrobatie au sol et la manipulation d'objets, car " on ne sait jamais quelle discipline sera nécessaire pour créer quelque chose ". Après l'école, il est cofondateur du collectif La Quadrature (titre provisoire) et a travaillé avec le Cirque Eloize et Les 7 Doigts de la Main. Il cherche toujours à mélanger ses deux mondes, l'ingénierie et le cirque, et essaie constamment de nouvelles choses pour créer les mondes abstraits qu'il a en tête. Dans son temps libre, il aime créer des personnages imaginaires à partir d'objets de la vie réelle.

    Crédit photo : Ray Agarza